Comment réussir l'externalisation de votre système informatique ?

18 janvier 2024

L'externalisation de l'infrastructure informatique est devenue une pratique courante dans le monde des affaires. Elle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en faisant appel aux services d'experts en informatique. Toutefois, pour réussir dans cette démarche, il est essentiel de connaître les étapes à suivre et de choisir la meilleure société d'externalisation. 

Définir ses besoins

Pour assurer la réussite de votre projet d'externalisation informatique, vous devez commencer par dresser la liste de vos besoins. Un cahier des charges vous permettra de hiérarchiser vos attentes. Cela permettra à votre prestataire de services d'adopter les bonnes stratégies pour répondre à vos différents objectifs. Dans votre cahier des charges, vous pouvez mentionner des objectifs directement liés à votre système d'information, mais aussi à la vision globale de votre entreprise. Pour trouver une entreprise spécialisé dans l'infogérance informatique veuillez consulter dès maintenant le site web. 

A découvrir également : Optimisation de la gestion du temps: 9 techniques et ressources pour maîtriser votre agenda

En effet, si vous souhaitez adopter une nouvelle stratégie marketing, le prestataire informatique pourra vous proposer les solutions informatiques correspondantes. Votre cahier des charges doit donc être détaillé, afin de fournir un maximum d'informations au prestataire informatique. Cette première phase vous permettra d'avoir une vision générale du nouveau SI à mettre en place dans votre entreprise.

Audit de votre environnement actuel

Une fois que vous avez défini vos différents besoins, votre prestataire de services informatiques devra procéder à un audit de votre environnement informatique actuel. La réalisation d'un audit informatique présente plusieurs avantages pour une entreprise. L'audit vous permettra notamment d'identifier les problèmes actuels liés à votre SI. Le prestataire informatique vous proposera alors des actions à mener pour corriger les risques et les problèmes éventuels.

Avez-vous vu cela : Titre connexe : "Accroître la visibilité locale de votre entreprise : Les secrets du marketing de bouche-à-oreille digital

L'audit vous permettra également de déterminer le type d'externalisation à adopter. En effet, il existe deux types d'externalisation : l'externalisation totale et l'externalisation partielle. En fonction de votre activité et de vos perspectives, votre prestataire d'externalisation vous proposera la meilleure façon de gérer votre SI. L'audit vous permettra de définir plusieurs points pour assurer le succès de votre externalisation informatique, tels que les risques, les exigences de développement, les besoins de l'entreprise, la sécurité, etc.

Optez pour l'amélioration continue

Pour garantir le succès de votre externalisation informatique, vous devez inclure l'amélioration continue dans votre contrat d'externalisation. Il s'agit d'un processus par lequel votre prestataire de services met en place des actions automatisées pour surveiller vos différents systèmes matériels et logiciels. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et augmenterez votre productivité. Grâce à l'amélioration continue, votre prestataire d'externalisation s'engage à assurer la qualité permanente de votre SI. Il peut ainsi vous proposer de nouveaux systèmes de sécurité, de nouveaux logiciels plus performants, etc. Il peut également anticiper les éventuelles pannes, afin de ne pas interrompre l'activité de votre entreprise. L'amélioration continue rendra le SI de votre entreprise de plus en plus efficace. Les erreurs et les défaillances seront éliminées et la sécurité informatique deviendra plus robuste.

Une communication régulière avec votre prestataire de services d'externalisation

Enfin et surtout, la communication avec votre prestataire de services d'externalisation est essentielle si vous voulez réussir à externaliser votre entreprise. Sans une bonne communication, il est impossible d'atteindre ses objectifs. Pour assurer une bonne communication avec votre prestataire de services, mettez en place une structure clairement définie au sein de votre entreprise. Désignez des responsables qui peuvent communiquer directement avec la société d'externalisation en cas de problème. Organisez ensuite des réunions régulières pour connaître les dernières nouvelles et mises à jour concernant votre infrastructure informatique. Communiquez les nouvelles fonctionnalités à votre personnel. Et n'oubliez pas de les informer sur la meilleure façon d'utiliser votre système et sur ce qu'il faut éviter de faire pour garantir une bonne sécurité informatique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés