Choix d'un écran vidéo pour stade : comment s'y prendre ?

16 mai 2023

Assez utile pour la projection de vidéo, l'écran géant est très sollicité lors des évènements "grand public". Cependant, dans le but d'avoir le meilleur écran géant à disposer dans son stade, il est important de considérer les critères de choix. Quels sont alors les éléments importants à prendre en considération lors de la location d'un écran géant LED ?

Choisir un modèle en fonction du contenu à proposer

Avant la location d'écran, il faut savoir que chaque modèle d'écran présente un type de contenu avec un ratio donné.

Sujet a lire : Comment réussir l'externalisation de votre système informatique ?

Le contenu proposé 

Le but de l'écran géant est de proposer une diffusion de contenu original. Pour un premier usage, l'outil peut être utilisé pour afficher le score des différents matchs et des rencontres à base de logiciels de scoring apprêtés à cet effet. Les fonctionnalités de l'outil ne s'arrêtent pas là. Ce support vidéo peut être aussi utilisé pour la promotion des partenaires et des sponsors.

Le ratio optimal

Dès cet instant, le ratio de l'écran géant LED est crucial. En fait, pour ceux qui désirent offrir une diffusion de contenu et des médias, le ratio le plus adapté est de 16:9. Ce type de ratio permet d'avoir de l'aisance dans la reprise des contenus préalablement élaborés et adéquats pour une diffusion à la télévision ou sur les réseaux sociaux. 

A lire aussi : Pourquoi choisir une agence spécialisée pour le développement de son application mobile ?

Le ratio optionnel 

Pour les écrans ayant un ratio assez éloigné de 16:9, il est recommandé d'envisager la mise sur pied des contenus adéquats à ce type de ratio. De toute façon, peu importe le ratio, il sera possible de diffuser les médias, les animations de matchs et autres. La règle d'or est d'adapter le programme à diffuser à l'écran géant LED. 

Choisir en fonction de la luminosité de l'outil 

L'espace extérieur est une contrainte qui évolue avec le temps dans un environnement comme le stade. Un mauvais ajustement de l'écran géant LED peut avoir des conséquences graves avec la météo et les horaires qui sont constamment changeants.

La meilleure solution pour éviter toutes déconvenues est de se pencher sur un capteur de luminosité. Ce dernier offre une adaptation automatique du niveau de luminosité de l'écran géant selon le taux d'ensoleillement. 

Pour le choix d'un capteur de luminosité, la chaleur ainsi que les rayons UV du soleil sont des éléments à ne pas négliger. En effet, obtenir une bonne lisibilité sera fonction de l'orientation de l'affichage. 

Pour ce faire, dans un espace extérieur, la luminosité d'un écran géant LED est un critère assez capital. De même, le choix en fonction de l'emplacement du stade est assez primordial. Sur le marché, certains modèles d'écran géant LED sont adaptés à un environnement extérieur. 

En revanche, d'autres modèles offrent de piètres performances lorsqu'ils sont exposés à l'extérieur. Afin de distinguer les modèles, il est recommandé de prendre en considération la luminosité offerte par les modules vidéo. 

En effet, cet indicateur doit être supérieur à 3000 cd/m². Une luminosité avec ce potentiel offre une meilleure visibilité même lorsque le soleil est ardent. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés